13. Oct 2025 | Par Aurélie

De 2015 à 2025 et une nouvelle aventure qui débute

En 2015, nous avons racheté l’étang de mon grand-père. Trois hectares en forêt d’Orléans, un étang et une petite ruine. Nous avions le projet d’y venir de temps en temps pour prendre le vert, en logeant dans un vieux mobil-home, rustique mais charmant. Les premiers temps sans électricité nous laissent de formidables souvenirs.

Finalement, en 2017, nous décidons de quitter Angers pour nous installer à demeure ici, avec le projet d’auto-construire notre maison en bois. Robin et Montaine ont respectivement 6 et 4 ans. Xavier s’attaque alors à deux chantiers : nous construire une petite cabane pour ne pas vivre trop longtemps dans le vieux mobil-home. Puis, construire la grande maison. S’ouvrent deux années d’une vie familiale dédiée à la construction, à l’écriture, à la forêt.

Nous nous installons en 2020 dans la maison et aujourd’hui, de nouveaux grands projets familiaux nous appellent, entre autres avec la création de notre atelier de construction de tiny houses et cabanes en bois, « Retour au refuge ».

L’aventure est partie vite et nous avons livré nos premiers refuges en un temps record. Il est temps pour nous désormais de nous poser pour entamer les prochains projets et pour bâtir un atelier qui ait du sens pour nous.

Pour faire ça, nous ouvrons un nouveau grand chapitre en partant à l’aventure explorer ce qui fait refuge chez les uns et les autres. Première étape : le Canada. Nous voulons voir comment on construit là-bas, aller à la rencontre, questionner, découvrir. Tous les quatre, chacun avec sa sensibilité, ses curiosités et ses talents.

Être et faire ensemble est notre devise familiale ; celle qui nous fait vibrer et nous sentir vivants, qui donne du sens à nos projets personnels et professionnels. Nous nous réjouissons de cette nouvelle aventure familiale à partager, pour nous tendre mutuellement vers l’objectif commun de monter un atelier qui nous ressemble.

Car le projet de Retour au refuge va au-delà du seul fait de concevoir et fabriquer très concrètement des cabanes en bois avec ou sans roues. Notre souhait est aussi d’explorer ce qui fait qu’un habitat devient un foyer, permanent ou occasionnel. C’est selon nous le charme et la puissance du refuge ; il est cet endroit où l’essentiel s’exprime, où l’on se libère du superflu, où l’on revient à la source de son identité et de ses ressources. Une place sûre où il y a moins de choses et plus de soi.

Je souhaite être informée
des publications